Synopsis

À Montréal, en 1953, de jeunes amis condamnés à la pauvreté tentent de s’élever au-dessus de leur destinée et s’adonnent à la contrebande de cigarettes américaines. Le chef de la bande, Tarzan, prend seul le risque de traverser la frontière avec les stocks, mais tous bossent clandestinement pour trouver les clients et distribuer les cigarettes. Ciboulette est la seule fille du groupe. Elle voue à l’égard de son chef une admiration qui cache mal son amour. Passe-Partout quant à lui voudrait bien prendre la tête du groupe, mais il se bute à la loyauté de tous envers Tarzan.

L’indiscipline de Passe-Partout attire néanmoins l’attention de la police qui le prend en filature et découvre l’opération de contrebande. Tout le clan est appréhendé et amené au poste. Alors que les interrogatoires des amis n’offrent aux policiers que des bribes d’informations sur la contrebande, Passe-Partout lui, passe aux aveux, acceptant un traitement de faveur en échange de sa trahison. Entre-temps, un appel téléphonique apprend aux policiers la découverte du corps d’un douanier, abattu en forêt l’après-midi même. Ils soupçonnent immédiatement la bande et l’interrogatoire de Tarzan vise à lui faire avouer le meurtre. Soumis aux ruses et au harcèlement des policiers et croyant avoir été trahi de tous, Tarzan confesse finalement le meurtre, bien accidentel. Il est accusé et jeté en prison.

Mais Tarzan réussit à s’évader et il retrouve Ciboulette. Ils s’avouent tous les sentiments qu’ils se sont jusqu’alors interdits. Amoureux et traqués, ils préparent tout de même un plan pour s’exiler et tenter une nouvelle vie.