À propos

La première pièce d’un auteur est comme sa création du monde. Elle renferme déjà les éléments essentiels d’une dramaturgie personnelle: couleurs, verbe, personnages.

Les cinq adolescents de « Zone », un jour se sont retrouvés et reconnus à travers moi. Ils étaient ce que je pouvais apporter de meilleur à cet âge de ma vie. Ils demeurent aujourd’hui les personnages-clef, les images primitives d’un monde que je ne cesse d’explorer.


Ce projet a pour objectif l’adaptation pour le grand écran de la première pièce de théâtre de Marcel Dubé, dans une réalisation de Jean-Pierre Avoine.

Zone fut jouée pour la première fois à Montréal en 1953. C’est la pièce qui a lancé la carrière du jeune Dubé, ainsi que celles de ses amis de La Jeune Scène. Encore aujourd’hui, Zone est la pièce de théâtre la plus lue au Québec. Elle est étudiée à l’école et reprise fréquemment sur de nombreuses scènes, tant amateurs que professionnelles.

L’histoire des héros de Zone témoigne de la confiance et de la coriacité des humains, qui continuent d’espérer malgré l’aliénation des rêves. Avec ses thèmes universels et ses personnages engageants, Zone est tout aussi actuelle aujourd’hui qu’il y a 60 ans.